La relation, entre la compréhension d’un texte et la vitesse de lecture, est favorable à la mémoire
![]() |
Représentation image : cerveau
Arrangement image : Dany Ollivier
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
De la mémoire…
Des millions de personnes se plaignent de leur mémoire. Néanmoins, sans les souvenirs elles ne pourraient pas accomplir les mille et une activités, conscientes et inconscientes, nécessaires à la vie quotidienne. Sans souvenance, il serait impossible de développer la personnalité et/ou, plus simplement, l’intelligence. Faute de mémoire immédiate, elles oublieraient, à chaque instant, ce qui s’est passé pendant la seconde précédente ! Ainsi, elles possèdent, toutes, un potentiel dans ce domaine. Il faut juste l’entraîner, l’épanouir, le rendre plus performant.
Or, la capacité de mémorisation dépend, principalement, de l’état physique et mental, de l’attitude et de l’affectivité : l’étudiant qui perd ses moyens devant l’examinateur, le passionné qui se nourrit, mentalement, d’une discipline captivante, etc.
Pourtant, si les branches à étudier sont devenues de plus en plus nombreuses, certaines ne sont nullement prenantes. Dans ce cas, comment s’organiser pour retenir quand même ? Il suffit de s’exercer régulièrement, patiemment et avec ténacité. En ce qui concerne la mémoire immédiate, la meilleure méthode est la lecture rapide.
A la lecture rapide…
Nonobstant ce que le bon sens pourrait laisser croire, il existe une connexité favorable entre la vitesse de lecture, la compréhension d’un texte et la mémorisation : les lecteurs lents comprennent et mémorisent moins bien que les autres.
C’est la mémoire immédiate qui permet, déchiffrant la fin d’une phrase, de se remémorer les premiers termes de celle-ci. Cette opération est, en conséquence, indispensable pour en saisir le sens global. Puis, le souvenir du « mot à mot » est occulté et la signification générale est transférée dans notre mémoire à moyen et/ou à long terme. Subséquemment, il est souhaitable d’accéder à la lecture rapide.
En conclusion…
La mémoire est une des clés essentielles de l’épanouissement humain. Ce qui signifie qu’aguerrir celle-ci développe l’intellect, le jugement et le tempérament.
Bien qu’il existe plusieurs types de mémoire, il est préférable de commencer par la première, dite « immédiate », et par la lecture rapide.
Dany Ollivier - Autrice
Cet article a été publié, pour la première fois, dans le bulletin d'information du S.N.R. d'octobre 1998. Il est extrait d'une conférence exposée depuis 1987. © 1987 (Conférence), © 1998 (Article), © 2004 (Site)
Téléphone : 09 54 04 33 53 - Courriel : danyolliviercsc@free.fr
Les techniques d’apprentissage et de mémorisation font partie de la psychologie cognitive. Elles permettent d’accroître l’attention, la raison, la compréhension, etc.
Le but de la lecture rapide est de permettre aux étudiants, aux enseignants, aux dirigeants et à toute personne dont les activités nécessitent de lire de nombreux documents, d’acquérir une motricité physiologique suffisante pour saisir et retenir, avec aisance, les textes à parcourir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire