2024/12/31

De la communication orale à la lecture rapide

Dans un monde où l'information circule à une vitesse fulgurante, savoir s'exprimer clairement, et lire rapidement, est devenu un atout indispensable. Ces compétences, souvent perçues comme distinctes, sont, en réalité, complémentaires.

Représentation image : cerveau
Arrangement image : Dany Ollivier
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De la communication orale…

A l’origine de l’humanité, notre diencéphale avait la primauté sur notre cortex. Pour communiquer, l’être humain se contentait d’émettre des bruits articulés. L’apparition d’un langage « spatio-temporel » allait, ultérieurement, développer l’hémisphère cérébrale gauche de notre cerveau conscient. Nous ne pouvons, en effet, proférer et/ou entendre qu’un seul mot à la fois.

C'est à Summer, ancienne terre de base Mésopotamie, que l’écriture fut inventée à la fin du IVe millénaire. Chaque signification était représentée par un dessin imagé. En Égypte ancienne, les premiers hiéroglyphes furent figurés. En Asie, les idéogrammes furent dessinés.

En Europe, un système sonore s’est imposé. Il attribue un signe différent à chaque son prononcé. La prééminence de cette méthode est évidente : elle indique la manière, même si on ne l’a jamais entendu prononcer, dont un terme se dit.

De l’Antiquité Gréco-Romaine au Moyen Âge, les vocables étaient inscrits les uns à la suite des autres, sans blanc ni ponctuation et, de temps à autre, en abréviation, sur des feuilles de parchemin. Conséquemment, on faisait appel à des lecteurs professionnels qui déclamaient, avec emphase, en épelant à haute voix, chaque unité phonétique.

Les progrès dans la mise en page, vers la fin du premier millénaire, auraient dû permettre, à un nombre croissant de personnes, de lire, vraiment, avec les yeux. En outre, de nos jours, l’enseignement de la lecture s’est arrêté au déchiffrement oral de la syllabe. Si bien que la majorité d’entre-nous lisent en deçà de leurs possibilités.

A la lecture rapide…

C’est l’ophtalmologiste, directeur du Laboratoire d’Ophtalmologie de la Sorbonne et savant français, Émile Javal (1839-1907) qui a étudié, vers 1900, le processus du déchiffrage visuel. Sous sa direction, le professeur Lamare a examiné, rigoureusement, les mouvements du regard pendant la lecture.

Par la suite, un laboratoire a été créé, à Lille, par le Centre d’Etudes et de Promotion de la Lecture. Les chercheurs ont analysé les mécanismes de lecture, du lecteur très lent au liseur prodige, sur plus d’une centaine de sujets de profession et de culture variées.

Cependant, il était nécessaire d’aller plus loin et de concevoir des cours pour adultes. La lecture rapide étant, sans contexte, un bienfait, elle vous permettra, non seulement de bouquiner de façon plus intelligente mais aussi, d’aguerrir votre mémoire immédiate, de mieux gérer la masse des informations à lire, de réussir vos examens voire, de mener à bien votre vie socioprofessionnelle.

Dany Ollivier - Autrice

Cet article a été publié, pour la première fois, dans le bulletin d'information du S.N.R. d'avril 2000. Il est extrait d'une conférence exposée depuis 1987. © 1987 (Conférence), © 2000 (Article), © 2004 (Site)


Téléphone : 09 54 04 33 53 - Courriel : danyolliviercsc@free.fr

Le but de la lecture rapide est de permettre aux étudiants, aux enseignants, aux dirigeants et à toute personne dont les activités nécessitent de lire de nombreux documents, d’acquérir une motricité physiologique suffisante pour saisir et retenir, avec aisance, les textes à parcourir.

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